Partagez | 

CQB JOK'AIR 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon

MessageSujet: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 18:03

Bon bon bon.

En tant que joueur :

Ça fait très plaisir de voir les Jok'air en nombre, de découvrir un nouveau terrain, de s'entraîner au combat en CQB.
Depuis combien de temps n'avions nous pas vidés autant de chargeur ? Rolling Eyes 

Au niveau du jeu, ça fait ressortir les points qui nous bloquent depuis un moment :

-Garder de la cohésion de groupe lors du chaos de l'affrontement, ne laissez personne derrière ou hors de portée pour communiquer.
-Prise de décision rapide, et application immédiates par les opérateurs concernés.
-Prendre l'initiative

Au niveau de l'organisation :

-Plus de rigueur et de respect lors des briefs pour les exercices.
Continuer à grailler, discuter chiffons ou gear, regarder ailleurs : rien de plus énervant pour celui qui essaye d'organiser.
-Idem, besoin de plus de concentration avant l'exercice, parlez moins, réfléchir plus à ce qu'on va faire.
-Difficulté à créer de l'opposition réaliste au vu de notre nombre, ce qui a pu échauffer des esprits lors de la mini-OP.
Idem pour les exercices d'entrées dans une pièce, difficulté à jouer le rôle d'un hostile qui n'est pas forcément au courant de l'assaut imminent. Retenir le système d'un hostile qui devient agressif uniquement si il entend du bruit me semble adapté.
@Yana : Ma remarque ne se voulait absolument pas personnelle, je ne remettais pas en cause ton positionnement mais ma capacité à créer un exercice pour travailler le thème que j'avais choisis. Smile 

D'ailleurs, j'aurais du le dire directement sur place en reparlant de la mini-OP, mais avec le recul je supporte plutôt mal les "il sent pas les billes lui ?" ou "combien de chargeurs faut tirer dessus pour le sortir ?" dis à tout le monde sauf à l’intéressé.
On est tous membre du CROS donc sensé savoir garder notre calme, et si vraiment on a un problème ce qui peut très bien arriver on en parle, au final les non-dits il n'y a rien de pire.

Pour le reste j'attends vos retours pour orienter les prochains entrainements.

Dernière édition par Simon le Lun 28 Oct - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreizehn

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 19:21

Très bonne expérience pour ma part. A part les forges où l'on faisait joujou, c'est mon premier CQB.
Très immersif, malgré ma condition qui n'était pas des plus optimales.

Pour la mini OP, je l'ai pris en plein cours, je ne peut donc en aucun cas juger de l'organisation. Pour les touches, qui n'ont pas été senties, je t'en ai parlé, ainsi qu'aux autres. Dès que tu m'a expliqué que c'était du au fait qu'on avait que 2 hostiles (merci d'ailleurs à Flaco et Huron de l'avoir fait), je n'ai plus rien dit. Dans tous les cas, j'ai fait quelques remarques, dues à l'amertume, mais celà ne m'a pas empêché de rester fair-play sur les impactes que j'ai senti.

Sinon j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec vous tous, et cette session était pour ma part très enrichissante.

Amicalement, Dreiz'
Pix

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 19:22

Curieux, je n'avais pas noté autant de tension, mais je ne suis resté que le matin. Et quelle matinée exceptionnelle ! Un programme clair et dense, parfaitement réglé. Une mini OP sensas durant laquelle tout le monde a appris je pense. Pour ma part cela me fait d'excellents souvenirs avec vous Messieurs.
Alors merci à tous de m'avoir intégré à votre groupe et bravo Simon.
Yana, hâte de voir tes clichés, ne nous fait pas trop languir ;-)
Simon

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 19:29

Effectivement Dreizehn et Huron ont été intégré en cours du scénario, et je n'ai pas eu le temps de les brieffer sur tout.

-Pour Huron j'ai oublié de lui préciser que dans notre vision du mil-sim, nous nous mettions à terre sans "Out" sonore.
-Pour Dreizh j'ai oublié de préciser qu'on avait peu d'hostiles donc une fréquence de remise en jeu élevé, mea culpa.

Le message que je veux faire passer, c'est que si jamais on a un doute, on prend sur soi et on attend le débrief, sinon on va ruminer et se pourir le reste de l'OP soi même.

@Pix : Et encore, tu n'as pas vu les vidéos filmés par le drône Twisted Evil 
coco43

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 20:55

Pour ma part, je me suis vraiment éclaté ce dimanche matin, ca ma fait du bien de retrouver tous les amis jokair présent.

Au début j’ai sentis un peu de cafouillage pour nos positions, je me suis sentis fortement égaré pour ne pas dire perdu. Nous avons pris nos marques et le mouvement est devenu plus fluide (peut être en peu plus de rapidité qui viendra avec le temps).

Au niveau de la rigueur je rejoints Simon : Soyons à l’écoute, restons concentré, retenons nous au moins 5 minutes pour les vannes (on peut se lâcher après l’exercice Laughing ). Nous respecterons mieux l’organisateur et son travail.

Pour la mini OP, je retiens qu’il faut éviter de se séparer (perdre le medic), restons groupé et coordonné et nous aurons une plus grande riposte de feu. J’ai adoré la dernière prise de bâtiment je l’ai trouvé brutal et très immersive !!! Je n’ai pas eu de soucis concernant les touches.

Bref que du plaisir à faire ce CQB, a refaire au plus vite, et Simon si tu peux faire passer les vidéos du drone (et autres si tu en as le temps …), même brut de pomme. Je tiens plus en place !!!!bounce 
Retro

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 21:17

Idem need les vidéos ! cheers 

Sinon de mon point de vue; j'ai vraiment adoré le système de la mini OP du matin c'est à approfondir et ça demande un peu plus de personnes hostiles mais l'idée est géniale on a vraiment le sentiment de progresser.
Recuperer les documents, se concentrer sur l'objectif alors que les coéquipiers sont a terre ça stresse Laughing La reproche sur ce genre d'exercice serait le réalisme, on a tendance à trop se jeter comme on sait qu'on a un medic donc nos vies ne sont pas directement en jeu ... à perfectionner donc mais je le redis : j'ai adoré Razz 

Bon pour les bavardages et autres perturbations pendant les briefs/debriefs certaines personnes ont leurs personnalités on ne les changes pas Laughing  mais c'est vrai qu'un effort est a fournir un minimum (je m'inclus aussi dedans Wink  )

En bref, une très bonne journée avec des exercices à travailler et retravailler encore et encore individuellement et collectivement jocolor 
Fashion

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 21:31

Matinée commencer avec un rapide tour du terrain pour faire l'échauffement.
On enchaîne ensuite avec un exercice de groupe:
Entrer dans un bâtiment sans fenêtre, juste une seule porte à charnière à ouverture extérieure.

On test plusieurs méthodes sur le positionnement vers la porte.
Les première entrées sont assez "molle", mais elles gagnent vite en dynamisme au fils des répétitions.

On enchaine ensuite sur une mini-OP.
Notre objectif, trouver le maximum d'indices sur la présence de produit chimique et de fabrication de drogues sur le site.

Je dirige notre groupe
Les première avancées sont douteuses, nous n'avons pas l'habitude d'évoluer dans ce genre d'environnement, le stress est omniprésent.

Nous faisons quelques bâtiments avant d'avoir notre premier contact.

A partir de ce moment la, tout va très vite.
On avance péniblement à travers les bâtiments, toujours à la recherche d'indices, harcelés par ces hostiles.
Cette action dure environ 1h30.

Au final, plusieurs point à noté, bien que certains ont déjà été cité:

- C'est très compliquer de gérer l'effectif, contrairement à la forêt, les espaces entre les membres ne se réduisent pas aussi rapidement (mur, portes, obstacles durs), et donc laisser quelqu'un en arrière pour une couverture ou autre est très délicat.

- Donner des ordres à un groupe sur un terrain inconnu avec aucune carte est aussi très délicat. Et au final, s'a c'est résumer à un "chifoumi" quand à la direction à prendre.

- J'ai trouver le groupe réactif et vif, je reviens notamment sur la dernière entrer dans le bâtiment, on a vu que l'entrainement du matin était efficace, la réaction était énorme !

- Gestion des munitions. Bon, ici, on a pu faire un détour par le ravitaillement, mais comment ferions nous sur une OP ? L'action ne durait "que" 1h30. A réfléchir.

Pour l'après midi, plusieurs entrées en batiments, mais ici avec un personnel hostile à l'intérieur.
Pour ma part, très très difficile de localiser la cible dans le batiment, il y a tellement de choses à regarder et tout va tellement vite que je regarde sans vraiment voir, sans vraiment analyser.
En bref, des réflexes à prendre.

Pour résumer tout ça, c'était une très bonne journée, complètement différente de ce qu'on fait d'habitude (naturellement ^^).
On a mis de bonne choses à revoir et travailler en valeurs.

Merci à Simon pour la préparation
Merci à Huron pour le terrain

Merci à tous pour votre implication et votre abnégation lors de cette journée.
A chaque instant, j'ai eu confiance au personnes que je dirigeait, je savais que mes ordres était suivis, et rien que pour ça, merci.

Un plaisirs de jouer avec vous.
Yana

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Lun 28 Oct - 22:01

De mon coté RAS, tres bon moment passé avec vous tous.

Je pense qu'il n'est pas négligeable que nous avons du taf sur certain point niveau CQB que nous ne pouvions pas travail jusque là.
Le fait d'avoir pu êtres des deux cotés ( ami / ennemi ) durant cet entrainement m'a permis de réaliser la difficulté des actions suivant les différentes situations au-quelle nous pouvons êtres confronté, de plus les bâtiment étaient pour moi inconnu ce qui a eu un meilleur impacte pour moi.

Wink
Pix

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 30 Oct - 7:36

Lors de mes déplacements depuis le début de la semaine, j'ai eu le temps de repenser à l'entraînement. Plusieurs choses me sont venues à l'esprit concernant la gestion du groupe et la réaction face à hostiles.
Le groupe d'abord. En premier lieu, je ne crois pas qu'un '' second'' ait été désigné en début d'OP afin de remplacer Fashion en cas de sortie de jeu de celui-ci. Cela pourrait permettre d'économiser plusieurs secondes de flottements et doutes en cas de perte du team leader.
Deuxième point. Fashion à relevé la nette différence entre la gestion d'un groupe en forêt et celle en conditions CQB, entre concernant les espaces entre coéquipiers et la conservation du visu. Une liaison radio entre team leader et second pourrait solutionner ce point, si tous les opérateurs ne peuvent pas être équipés.
Troisième point. : pas non plus de position au sein de la colonne ou en cas de contact déterminées en début d'Op. Hors, à mon avis, un rôle determiné permet l'acquisition de réflexe, donc une efficacité accrue. En l'occurrence, nous étions en entraînement et familiarisation avec l'univers CQB, donc il fallait que chacun essaie.
Quatrième point : en cas d'arrêt prolongé du groupe, au contact ou lors d'une bifurcation, j'ai remarqué qu'on ne se mettait pas systématiquement à croupi. Nous exposant ainsi un peu plus aux tirs éventuelles et même à couvert. On n'est jamais à l'abri d'une attaque ou contournement que l'opérateur en charge du secteur de provenance n'aura pas le temps de neutraliser. 

Concernant maintenant la réaction face à hostile. Je crois que nous n'avons pas assez '' pris par le flanc ''. Un exemple : en dernière phase d'OP,  après ma récupération de Retro resté blessé dans un bâtiment à l'arrière. Falco était retranché dans l'autre bâtiment blanc de notre premier exercice. Huron lui en contre haut vers la remorque. D'après moi ni l'un ni l'autre n'avait de visu clair sur Retro et moi. Pourquoi, au lieu de nous positionner au niveau de la porte d'où était positionné Falco, en la fermant, lui permettant de se replier tranquillement à l'opposé du bâtiment, n'avons nous pas tenter de le prendre à revers ? Un bref échange avec le reste du groupe par signe et l'action aurait été coordonnées. Retro et moi prenions position sur la porte de l'autre côté de la façade. Une partie de l'autre groupe faisait diversion en progressant pendant que 2 opérateurs arrosaient les hostiles. Retro et moi pénétrons dans le bâtiment et, avec un peu de chance et d'habileté, neutralisions Falco.
Deuxième point. Malgré les règles d'engagement de Huron et Falco, nous avions quand même une nette supériorité numérique. Punaise, pourtant en tant que medic j'ai eu du boulot et j'en ai donné pour me faire remettre en jeu ! Avec le recul, je ne parviens pas à comprendre pourquoi nous n'avons pas eu le dessus sur la majorité des accrochages, en prenant en compte la qualité de l'hostilité bien sur ;-).

Tout ceci n'est qu'un retour à froid, mais c'est le but d'un feedback. Tout ceci n'est que le ressenti d'un débutant, mais pourtant ça me paraît pertinent ! Merci d'avoir tout lu. Envoyé depuis un mobile Samsung
Fashion

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 30 Oct - 19:18

Dreizehn

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 30 Oct - 20:52

Hooooooooaaaaaa ! Comme ça envoi du lourd ! Razz
Simon

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 6 Nov - 16:41

Pix,
Pour ton premier point :

-J'ai pris le rôle de "second" comme tu dis, mais après c'est à chacun de se bouger le popotin et de prendre des initiatives. Il est très naturel de désigner un leader et un second comme tu dis, mais pour autant nous n'allons pas décliner autant de niveau d'organisation que de joueurs, donc un meneur doit émergé à un moment ou l'autre en cas de perturbation du schéma original de commandement.

Deuxième point :

-J'étais en contact radio avec Fashion, même si vu les distances nous n'étions pas sensé en avoir besoin. Si tout le monde a une radio, ça perturbe plus qu'autre chose vu qu'une partie de la concentration des opérateurs se perd sur la radio et la compréhension d'échanges qui ne les regarde pas.

Troisième point :

-Comme lors des exercices, il faut essayer de trouver un juste milieu entre polyvalence de l'opérateur et acquisition des réflexes liés à une position spécifique, ce n'est pas évident. Le but étant qu'à terme chacun puisse occuper n'importe quel position. A voir lors des prochains entrainements.

Quatrième point :

-C'est bien vrai, et on fait très souvent la même erreur en forêt ou lors des points topos.

Pour ce qui est de ne pas avoir l'avantage lors des accrochages, c'est que nous avons passés 75% du temps avec un groupe séparé, sans actions coordonnées.
Nous avons eu beaucoup trop de difficultés à communiquer, et de problèmes de répliques ou de munitions (combien étions nous à tirer à la fin ? 3 - 4 maximum sur les 6).

Fashion

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 6 Nov - 17:42

Simon a écrit:

Pour ce qui est de ne pas avoir l'avantage lors des accrochages, c'est que nous avons passés 75% du temps avec un groupe séparé, sans actions coordonnées.
Nous avons eu beaucoup trop de difficultés à communiquer, et de problèmes de répliques ou de munitions (combien étions nous à tirer à la fin ? 3 - 4 maximum sur les 6).

N'oublions pas non plus que c'était notre premier entrainement en CQB, c'est impossible de tout faire parfait pour la première fois.
De mon point de vue tout n'est pas si négatif.
Nous avons vraiment cafouiller entre l'arrivée de Drei et le moment ou tu a demander un changement de comportement des hostiles, là ok.
Mais ensuite, nous avons relativement bien déroulé.

Ce que je veut dire, c'est que le comportement qu'ils avaient sur la première phase s'apparentait pour moi à un endroit peuplé de nombreux hostile (en ramenant cette situation à un cadre d'OP).
Autrement dit, nous n'étions pas à 5 contre 1.
C'est pour cette raison que c'était laborieux d'avancer.

Quand au point des munitions, au vue de notre matériel, rien n'est critique de mon point de vue. Oui nous étions nombreux sans munitions ou avec très peu de reste, mais avec des fusil d'assaut et PDW, rien d'anormal ...
Et encore, on joue pas (tous ?) en Real mais en Mid cap.

Maintenant, mettons nous dans une situation "réelle" (toute proportions gardées).
Nous sommes tous en Real-cap, mais les ennemie aussi !

Alors, soit nous/ils ont/avons 15 chargeurs sur soit pour faire du tir comme nous l'avons fait, soit il y a des répliques de soutient dans le lot ...

On joue simulation, essayons d'être cohérent, on ne peut pas faire un mur de "billes" avec les répliques que nous avons, ou bien pas longtemps.

Voila, tout ceci est à but constructif, je ne cherche pas à détruire quoi que se soit hein c'est un débrief Wink

Ceci dit, finir une action avec quelques billes dans le chargeur ou avec la réplique de point est très grisant et jouissif je trouve Smile
Simon

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 6 Nov - 19:29

Je suis bien d'accord au fond ce n'était pas du 6vs2, et le but n'est pas de travailler en prenant des choix qui se basent sur cette analyse.

Nous savions qu'ils n'étaient "que" deux, mais dans un entraînement à hostilité inconnue ou une OP, nous ne pouvons prendre des décisions aussi rapide et catégorique.

N'oublions pas non plus que c'était notre premier entrainement en CQB, c'est impossible de tout faire parfait pour la première fois. De mon point de vue tout n'est pas si négatif. a écrit:
Bien d'accord avec toi, et on a bien ressenti pareil le dernier assaut lors de la mini-OP Cool 
Mais nous sommes tous conscient que le besoin d'entraînement est réel, donc je vais de ce pas en planifier un 2ème.
Retro

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Mer 6 Nov - 19:30

cheers jocolor 
Pix

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   Jeu 7 Nov - 9:59

Merci à tous pour vos retours, ça m'aide à mieux percevoir certaines choses!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 1   

CQB JOK'AIR 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1