Partagez | 
 

 CQB JOK'AIR 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simon

avatar

Messages : 1451
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: CQB JOK'AIR 2   Mar 10 Déc - 11:31

Feedback de l'entrainement du 8/12/13.

Tout d'abord désolé, le programme de la journée n'était pas défini correctement, ce qui a entrainé temps mort et flottements.
A la base je souhaitais profiter du nombre pour travailler des affrontements entre groupes sur un lieu inconnu, afin de s'entraîner sur la réaction au feu / prises de décisions / progression.
Malheureusement la configuration du site (en longueur) fais que cela a éclaté toujours au même endroit et jamais sur les extrémités qui contiennent pourtant des bâtiments très intéressants.

Pour rappel, la différence entre Airsoft "Classique" et Mil-Sim peut effectivement être plus mince lors d'un scénario épuré comme l'escorte VIP, mais cela dépendra uniquement de notre façon de jouer. Garder en tête le groupe et la mission, et pas le fait d’aller neutraliser un hostile car on sait qu'il est seul.

A vos retours, qu'on puisse s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Yana

avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 25
Localisation : France R/A

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mar 10 Déc - 16:38

Salut à tous,

Pour ma part j’ai bien apprécié ce 2eme entrainement, les flottements et les temps morts ce sont fait ressentir donc à nous de régler le problème la fois prochaine pour que ça ne se reproduise pas.

Ensuite le fait de pouvoir utiliser à tout moment les espaces verts (ceux qui longe la rivière) ne me semble pas très approprier pour nos entraînements. Je pense qu’il faut commencer par utiliser les bâtiments et leurs alentours en excluant cette zone verte (pour le moment). Je pense également que rester et agir la plus part du temps dans le centre du terrain (vers la ZN) n’est pas une bonne idée, bien sûr, je me doute que ce n’ai pas fait de façon délibérée. Le terrain est très grand, utilisons le.

Je suis entièrement d’accord avec Simon en ce qui concerne la différence entre Airsoft « Classique » et Mil-Sim.
J’ajouterais juste une chose, pour moi l’entrainement en forêt et l’entrainement en CQB sont deux genres différents mais ces deux derniers peuvent très bien ce retrouver simultanément lors d’une OP, donc le fait de faire des mini scénario, de les répéter plusieurs fois dans la journée tout en faisant varier le style ne me gêne en aucun cas bien au contraire et comme le dit si bien Simon la différence est dans notre façon de jouer.

C’était notre second entrainement en CQB, nous ne pouvons que nous améliorer Very Happy

A très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pix

avatar

Messages : 337
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 32
Localisation : Saint Chamond

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mar 10 Déc - 19:02

Bravo pour cette nouvelle initiative, certes des temps morts mais vous êtes en rodage et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs comme dirait ma grand-mère.

A titre perso, l'entraînement a été extrêmement bénéfique, car il a mis en évidence mes défauts et techniques à améliorer : sang-froid au contact, réaction et tactique face à hostile, prise de décisions, réaction face à sniper...
Merci à tous pour vos remarques et conseils. J'avoue que je préfère cette situation plutôt que me dire en sortant de l'entraînement "punaise je n'ai rien appris".

Au niveau du groupe et du contenu. Comme d'hab' bonne ambiance, effectif correct pour rendre l'entraînement intéressant. Sans doute pas assez de répétition des mouvements objets des différentes sessions. C'est peut-être rébarbatif mais on vient pour apprendre, se coordonner, se rôder.
La session prise de bâtiment avec hostile, j'étais dans cette catégorie, était très instructive. J'ai pu vous voir progresser d'une part, mais surtout je pense que la position de défenseur est à travailler. Iron et moi avons joué le jeu de garder le bâtiment en mode patrouille, sans rester figé le canon pointé sur les accès. Effectivement ça nous a forcé à être attentif, à l'écoute, patient. Nous étions en confiance car nous nous disions que l'obscurité presque absolue nous donnait un avantage décisif. Au final vous nous avez sorti, certes avec de lourdes pertes mais vous étiez encore opérationnels.
J'étais sceptique concernant la session "escorte VIP", mais au final l'idée est à travailler. Peut-être au niveau de la prise d'itinéraire, celui emprunté ne laissant pas grande chance à l'assaillant. Ca pourrait nous permettre d'apprendre (ou réviser) la gestion d'un repli, la gestion des priorités (l'élimination des hostiles n'étant pas prioritaire justement), la sécurisation d'un lieu ou d'une personne. Pourquoi ne pas introduire la notion d'un renfort qui arriverait sur place, certes à 10 cela réduirait l'effectif des différents groupes mais ça peut être jouable.

Pour finir, un bémol. Nous sommes, je pense, passés à travers la dernière session prise de bâtiment au PA. On n'a pas été attentifs et concentrés, moi le premier, et du coup je trouve que c'est tombé à l'eau. Pour le dernier assaut "coordonnée", je me souviens de la progression de mon groupe, c'était catastrophique, en tout cas j'ai fait m'imp'. En même temps, les règles d'engagement n'étaient pas très claires comme la présence de personnels passifs dans le bâtiments. Pour moi, soit on a des hostiles, soit des "mannequins", soit à la fois des hostiles et des personnels non hostiles, mais là concrètement l'objectif une fois à l'intérieur n'était pas clair.

J'espère que mes propos n'agaceront personne, je m'estime suffisamment à l'aise avec vous et que vous commencez un peu à me connaître pour dire les choses franchement. Je veux progresser avec vous, car on a une sacrée passion qui déchire alors autant que ça soit encore mieux à chaque fois que l'on se voit!

Merci à tous

Revenir en haut Aller en bas
Retro

avatar

Messages : 252
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 26
Localisation : Rive-De-Gier

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mar 10 Déc - 20:23

Tout d'abord comme d'habitude remerciements aux personnes qui nous confient la responsabilité du terrain pour la journée et Simon pour l'organisation de celle-ci.
Un grand plaisir de voir de nouvelles têtes, partager ses connaissances et apprendre toujours + sur les techniques CQB.
Le fait de répéter encore et encore et encore et encore et encore le même exercice ne me gêne absolument pas bien au contraire je pense que le CQB une une machine qui se doit d'être très bien huilée !
Pour le VIP, afin de garder une immersion maximum de chaque protagonistes il faut vraiment s'approprier un rôle et le tenir. Dans la vie réelle on a pas la même appréhension entre une balle et une bille, tout le monde fait le maximum pour rester en vie en mettant la priorité sur l'objectif. A mettre dans les exercices à travailler.
Les temps mort frustrants en point négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Fashion

avatar

Messages : 974
Date d'inscription : 05/10/2011

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mar 10 Déc - 23:07

Je réagi sur Pix, aucuns soucis, tu n'agace personne et merci même pour ce retour.

Je but des personnels "passif" était de faire des mannequin.
Ici, faute de préparation (je me rejette la faute dessus), nous n'avions rien pour faire des cibles / blason / mannequins, et on voulais un "truc" qui réagisse au tir.
L’idéal pour du passif serait des cibles en métal pour le son, et pour de l'actif et bien un personne réelle.

Mon retour:

De mon coté, j’avoue ne pas avoir été a fond sur cette journée, je m'en excuse à tous.

Je vais essentiellement revenir sur un point.
J'ai souvent été amener à diriger le groupe avec lequel j'était, et ce dans me but de me mettre dans mon "rôle" de chef d'équipe vis à vis de l'équipe.
Je sais que je manque de réactivité lors d'engagements pour la prise de décision. Je m'en excuse ici encore.
Mais j'aimerais un peu de temps pour rectifier tout sa et mettre en place les automatismes.

Niveau des exercices, pas grand chose à ajouter, les session "equipe contre equipe" nous permettent de mettre en pratique certains automatismes de bases, et oui il est important de garder à l'esprit l'objectif et l'équipe.

Merci au deux petits Reptors d'avoir fait le déplacement.
A Oli d'être venu ne connaissant personne, j'ai eu plaisir de jouer à tes côtés, RAS Wink
A Huron pour le terrain !
A Iron pour avoir jouer le jeu "simulation" ne connaissant pas la pratique Wink
Et merci au autres pour votre implication  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Simon

avatar

Messages : 1451
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mer 11 Déc - 21:18

Le programme va être différent pour le prochain :

Des progressions / entrées en bâtiment plus lentes.
Des ateliers beaucoup plus répétitifs pour certains automatismes (switch PA/Réplique longue - couverture partenaire - prise d'angles)..
Revenir en haut Aller en bas
Iron

avatar

Messages : 640
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Lun 16 Déc - 18:07

Bonsoir à tous mieux vos tard que jamais mais je reviens que depuis quelque jours de chez nos amis aux USA.

Evidemment pour moi que de choses apprise et encore à apprendre ! Mais c'était vraiment intéressant et personne ne m'as donné l’impression que j'étais à la rue (même si c'était souvent le cas ! )

Que du + dans le milsim en ce qui me concerne (reste à reprendre la forme pour l'échauffement), la proscription du "out"  et le travail d'équipe en particulier.

Session entrainement prise de bâtiment du matin au top pour un mec de l'airsoft classique comme moi merci professeur Fashion !

J'ai énormément apprécié les affrontements de groupe ou l'on à fait notre maximum pour ne laisser personne derrière ! (première fois personnellement que je  jette quelqu'un d'une butte pour qu'il roule jusqu'en bas !) on l'as sauvé ! c'est le principale ...

J'ai appris que dans l'action on perd ces moyens ... "Derrière la voiture noire !!!" ... heuuu oui mais il n'y a pas de voiture noire... blanche  par contre ...
Hostile neutralisé heureusement plus de peur que de mal.

Je rejoins le manque d'enthousiasme sur les session sur les passifs je n'ai pas ressentit l'apprentissage de stratégie voulue par l'exercice.
La même session dans un bâtiment non obscur avant le bâtiment des bottes de foin pour prendre les automatismes et bien comprendre le but et la stratégie m'aurait aidé, ensuite on ajoute la difficulté de l'obscurité).

Merci à tous pour votre accueil, merci à Simon pour l'invitation et pour m'avoir prêté sa MP5 (qui je tiens à le signaler appart petit problème de billes périmées a très bien fonctionné du début à la fin !) => suffisamment rare avec moi pour être souligné.
Que des mecs sympas vivement la prochaine !
Si vous avez des conseils remarques pour moi hésitez pas .


Dernière édition par ironpyb le Lun 16 Déc - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon

avatar

Messages : 1451
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Lun 16 Déc - 20:01

On prend bien tout en compte pour le prochain  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
oli114fr

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2013

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mar 17 Déc - 15:20

Tout d'abord un grand merci pour cette proposition à venir jouer avec vous!!!

Le terrain est magnifique, bien dessiné avec des bâtiments qui permettent d'obtenir différents styles de jeu et surtout ce qui oblige à utiliser différentes connaissances pour pouvoir mener à bien la chose.

Votre équipe est très sympa, dynamique et vous m'avez offert un accueil chaleureux, des conseils.

Les différents scénarios se sont bien déroulés et enchaînes sauf peut être l'après midi quelques temps morts entre différents exercices. Par contre pour ce qui était de la prise de bâtiment dans l'obscurité cela à été un peu laborieux car l'obscurité surprend et du au manque de lampe ( PA et SMG). Peut être préciser cela pour une prochaine pour palier ce problème. Autrement la configuration des bâtiments permet beaucoup de situations et de tests pour des entraînements. Je crois que c'est Fashion qui à du évoquer l'idée d'avoir des cibles métalliques pour matérialiser des hostiles et ainsi pouvoir remplir l'espace mieux. Je pense que cette idée est à creuser que cela soit en métal ou autre matériaux.

Je pense que pour améliorer cela il faudrait avoir déjà une carte du terrain, cela permettrait lors d'un briefing de définir des itinéraires et/ou de visualiser un peu plus le déroulement de la mission/étape/objectif... Puis une utilisation de la radio pour par exemple l’assaut au PA à la fin de l'après midi permettrait de mieux coordonner le truc. Et de faire quelques croquis de l'intérieur de bâtiments permettrait d'obtenir un vrai "cours/explication" sur la prise de bâtiment pour éviter les 'couacs' lors de la mise en application.

Merci encore pour votre invitation et au plaisir de rejouer avec vous!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Yana

avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 25
Localisation : France R/A

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mar 17 Déc - 16:50

ironpyb a écrit:
(première fois personnellement que je  jette quelqu'un d'une butte pour qu'il roule jusqu'en bas !) on l'as sauvé ! c'est le principale ...

xD
Revenir en haut Aller en bas
oli114fr

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2013

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mer 18 Déc - 11:13

J'ai peut être été un peu direct dans mes propos je ne voulais en aucun cas être blessant. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Revenir en haut Aller en bas
Simon

avatar

Messages : 1451
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   Mer 18 Déc - 22:50

Ne t'inquiètes pas Oli on est pas en sucres et en plus je vois pas ou tu aurais pu être blessant  Smile 

L'amélioration continue passe par les remarques / suggestions / propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CQB JOK'AIR 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
CQB JOK'AIR 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Planning :: Débriefing-
Sauter vers: