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 Grizzly 2, le 01&02/02/2014

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Simon



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MessageSujet: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Mer 5 Fév - 12:49

Retour sur l'OP Grizzly 2 :

Première action sur l'assaut d'un convoi réalisé par Fash + Coco + Iron.
Echec : L'escorte du convoi a été attaquée, mais le véhicule aurait pu faire faire demi-tour ou reculer. On n'était pas vraiment dans une action "coup de poing".
Réussite : Élimination de l'escorte.

Deuxième action sur l’installation du QG, ou l'on se répartit bien entre surveillance de la zone et mise en place des éléments du camp.
Point faible : On n'a pas pris le temps de se faire des postes d'observations corrects (dégager le sol, tendre un vrai abri contre la pluie, identifier les accès...)
On le voit clairement entre les niveaux de performance des différents postes :
-Bordeaux : Aucun confort, exposé à la pluie, visuel limité, position exposée.
-Monaco : Bon visuel, protections correctes, zone à l'abri de la pluie décente...
-Strasbourg : Tout était déjà fait : Confort, protection pluie et tirs, visuel sur zone.

Troisième action sur la tentative d’infiltration d’un hostile. Systématiquement localisé puis repoussé, sans parvenir à identifier clairement ou éliminer.
On adopte la solution d’organiser une patrouille qui va checker la périphérie du camp, ce qui va porter ses fruits à travers l’élimination d’Eclyps.
RAS sur l’action, propre et bien mené par la patrouille de Fashion.

Quatrième action sur l’assaut de Polak, traité rapidement. L’assimilation des désignations de poste est bonne, et la communication facile. Juste un petit manque sur le fait de repérer les axes cardinaux par tout le monde.

Moment de flottement après l’arrivée de nos deux hostiles, mais c’est lié au fait que ce sont des membres de nos propres équipes, donc faut pas en tenir rigueur.

Globalement notre fonctionnement tourne pas mal, on essaye de faire évoluer les effectifs sur les différentes positions et sur les missions, ainsi que sur les temps de repos.

Patrouille à la tombée de la nuit pour tester  nos communications radios et checker les différents points centraux du terrain. Cela nous permet également de tester notre dispositif de défense sur le retour.
Sur la partie de surveillance de nuit, on en reparlait avec Yana, et on était d’accord sur le fait que cette zone de vie au centre du QG n’était pas idéale. Des points d’observations plus confortables avec un espace en retrait pour poser au sec un tapis de sol et un matelas pour deux seraient bien plus efficace.
On en revient à la même conclusion qu’après le CTE, mieux vaut partir sur des binômes autonomes de ce  côté-là.
Je prends l’exemple de Strasbourg ou on en discutait avec Yana : Le petit bunker central pour l’observation, un autre petit bunker pour poser un tapis de sol et un duvet dans un sursac, et les sacs à dos dans le troisième.

On serait bien plus réactifs, autonomes et efficaces. De plus, on serait bien plus rapide à déplacer le bivouac si on était amenés à le faire que d’avoir à gérer pleins de zones (vie, sacs, QG, PO…).

La dernière action se manifeste à travers une attaque vers  5h45 par un nombre d’hostiles indéterminé. Divers assauts successifs permettent aux Gears d’entrer dans le camp mais la mallette contenant des explosifs n’arrive pas jusqu’au QG.

Points négatifs : Check des hostiles et sécurisation de la zone d’engagement.
      Communication entre nos divers groupes de combats sur la localisation de l’action et de la marche à suivre.

Fin d’OP.

Pour conclure :


Au niveau de l’emport, on voit qu’on a pu manquer de matériel pour installer les PO (paracorde, mousqueton, bâche avec œillets ….
Au niveau de la gestion du camp, il faut qu’on évolue vers des binômes autonomes en toute situation.
Au niveau du combat, il faut développer la pratique contre de l’hostilité inconnue, ça apporte énormément.
Au niveau de l’organisation, sincèrement désolé pour n’avoir pas pu faire tout ce que j’avais prévu, notamment pour les Gears. Mais le terrain commande, et la sécurité prime, et il suffit de voir les efforts nécessaires pour remonter le P4 le lendemain pour se dire que c'était la bonne décision.
Désolé également de ne pas avoir fait un point détaillé aux Gears sur nos habitudes de jeu concernant les joueurs touchés et l'utilisation des radios, cela sera corrigé lors de prochaines invitations.


Merci aux trois Gears qui ont fait la route pour participer à l’OP, je suis sûr que la boue et la pluie auront su vous faire plaisir !
Il est très appréciable d'avoir une équipe totalement autonome qui s'adapte très bien aux informations données.
Merci aux Reptors pour l’organisation et la bonne humeur habituelle !

Du côté Jok’Air, très content de voir de la bonne volonté et du fair-play à tout moment (rétro  cheers ), rien à redire pour ma part.


Et big-up aux caillebottis !


Dernière édition par Simon le Ven 7 Fév - 12:52, édité 1 fois
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Retro



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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Mer 5 Fév - 19:59

De mon côté,

Nous avons été plutôt rapide à nous préparer le samedi matin, il faut dire que le samedi précédent à été très utile afin d'équiper et contrôler le P4.

Ensuite direction le terrain, nous mettons en place une avancée sécurisée du véhicule mais nous sommes pris à partis par 3 hostiles bien organisés, Yana est le premier à tomber très vite je localise Coco avec sa M14 je n'ai pas la portée pour l'atteindre, lui si ...  Evil or Very Mad 
Action bien menée par l'opposition, nous aurions dû réagir autrement.

Installation des PO, de la zone vie, et du QG; c'est assez bien fait mais la pluie commence à s'en mêler.
Après ça les rotations se font plutôt bien, il n'y a pas de "trous" et les communication sont là.

Sur la tentative d'infiltration d'Eclypse je suis le premier à l'apercevoir et donner l'alerte à la radio, dans ce laps de temps il me voit et s'enfuit avant que j'ai pu le neutraliser. Je part avec le groupe de recherche, nous tombons dans son dos a une dizaine de mètre et nous nous éliminons mutuellement ...  Evil or Very Mad 

La nuit tombe peut à peut mais la pluie ne s'arrête pas et nous commençons à patauger dans une boue collante et visqueuse.
J'ai la chance d'avoir atterris dans le premier groupe pour dormir, mon repos confortable me permet de récupérer totalement.  Twisted Evil 

L’autorité nous informe qu'ils ont captés des communications radio ennemies se dirigeant vers notre position, je redouble d'attention.
Quand le contact est annoncé nous sommes près du QG et les Gears tentent de s'infiltrer par le Sud près d'un PO.
Papy m'envoi avec Iron, renforcer Simon et Yana. Iron tombe après une incompréhension du code donné par l'adversaire.
Je fait feu, les 2 hostiles en visuel tombent, Simon et Yana arrivent quelques secondes plus tard mais repartent aussitôt alors qu'un message radio nous informe qu'une bombe est présente sur la zone. Je prend seul l'initiative de vérifier le corps des 2 individus au sol, seulement l'un d'eux n'a pas été touché par mes tirs et m'assaille d'un coup de couteau ...  Evil or Very Mad 

Fin de mon OP

Ce que je vais retenir de cette OP =

* Il faudrait tenter d’intégrer des exercices véhiculés à nos entraînements.
* Nous avons besoins de plus de matériel collectif (bâche, pelle, corde, ...).
* Être rapide et efficace sur l'implantation d'un Poste d'Observation et de Défense.
* Optimiser ma réplique principale.
* Utiliser une communication claire et précise.
* Les plats auto-chauffant sont magique et redonnent vraiment la pèche ! Les soupes auto-chauffantes sont horrible et donnent vraiment l'envie de gerber.  No
* Mon emport était très bien optimisé.
* Encore un souvenir magique !  jocolor 

Remerciement aux Reptors pour l'organisation, le terrain et la bonne humeur ainsi qu'aux Gears pour leur implication, leur action et leur fair-play.
Et un Merci aux Jok'Air ! Love You All ! jocolor 

!! CAILLEBOTTIIIIIIIS !!

Maintenant pour ouvrir le débat,
J'aime et j'adhère totalement à ton idée de binômes autonomes mais l'effectif et le contexte compte pour beaucoup dans cette stratégie et là ce n'était pas vraiment possible je pense.
Hormis à la nuit tombé mais du coup ça rend les choses bien plus difficiles à établir.  Neutral
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Simon



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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Mer 5 Fév - 20:11

Nous étions neuf, donc possible de faire 3 binômes autonomes plus 3 personnes pour relayer / renforcer / coordonner.
C'est justement plus simple que de faire tourner une zone de vie centrale, ce qui nécessite beaucoup d'effectifs pour relayer.
Sur le CTE avec la distance entre les PO, c'était juste impossible de maintenir une organisation avec autant de déplacements.

Ahah, de toute façon pour la soupe, c'est pas bon de base  geek 
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Pix



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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Jeu 6 Fév - 14:48

Rien à ajouter sur vos retours, aux contraire vu votre expérience ils sont instructifs.

Je pense que le programme du N5 Reptor a vraiment lieu d'être.

Concernant mon ressentiment personnel, avec le recul plusieurs conclusions me sont venues à l'esprit :

- penser plus à aménager son poste de combat ou d'observation. J'aurais pu bloquer les Gears sans doute un peu plus longtemps si jamais pris la peine de mettre ma bâche au sol, de m'allonger derrière la palissade de Monaco au lieu de rester posté debout en attendant leur arrivée sans bouger...
- Le plus important, c'est ce que je retiens : travailler le mental sur ce type d'opération. Etre patient et surtout se mettre à l'idée de ne pas dormir. Je m'étais tellement dit que j'allais pouvoir me reposer que j'ai souffert de ne pas pouvoir vraiment le faire. Coco en a été la victime lorsqu'il a fallu aller patrouiller. J'ai vraiment été naze et égoïste, je n'ai pas eu l'esprit d'équipe et au delà du jeu, je n'étais pas fier de moi une fois rentré.

Mon debrief n'est pas très centré sur l'organisation et le contenu, plus sur le ressenti, mais comme je découvre encore de toute façon je préfère rester sur ce type de retour.

Merci à tous, vraiment c'était un beau moment.
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Iron



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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Ven 7 Fév - 12:33

Tout comme Pix, c'est encore de la découverte pour moi en grande partie donc je ne vais pas rajouter grand-chose appart peut être la 1ère embuscade côté assaillants .

Nous sommes donc partie à trois (Fash, Coco et moi même) avant les autres pour mettre en place une embuscade sur le passage d'un convoie P4, QG mobile et escorte hostiles d'après nos renseignements.

Nous trouvons assez rapidement un carrefour que nous jugeons incontournable pour le convoi et propice à une embuscade.

Nous décidons de poser des obstacles sur différents axes pour mettre la pression au convoi et surtout les ralentir pour nous laisser le temps de nous préparer.

Fash décide alors de se positionner avec son G36 en mode batteuse presque dans le carrefour bien camouflé pour couvrir tous les axes d'arrivée du convoi. C'est lui qui doit ouvrir le feu.

Coco se positionne alors dans un renfoncement en contrebas du carrefour avec sa M14.

Et je me pose dans le CQB qui surplombe le carrefour à quelques pas de la route à la MP5.

Après de longues minutes d'attente, nous décidons d'envoyer le drone en reconnaissance. Coco nous signale alors de la présence hostile, mais toujours pas de P4 ! Nous redoublons de vigilance c'est pour bientôt !

Après encore quelques minutes, le vacarme du P4 se fait entendre, tout le monde est prêt!

Le P4 est alors à une 50 aine de mètres du lieu de l'embuscade, mais Coco pense être repéré et ouvre le Feu profitant de la portée de sa M14 tant qu'il le peut encore.

Cependant Fash et moi somme trop loin et attendons que le convoie fasse mouvement pour intervenir.
J'observe une partie des hostiles contourner coco par le bas je décide alors en profitant du manque de protection du P4 de le contourner par le haut.

Une fois derrière le P4 je sors papy qui ne m'attendait pas.
Puis Simon qui se repliait sur le P4 et qui m'a pris pour papy.

Nous nous regroupons pour check les hostiles à terre. Fin de l'attaque.

L'embuscade a échoué, mais tous les hostiles sont tombés.

En ce qui concerne le reste de l'OP je rejoins tous vos debrief.
La journée est passé très vite, mais ensuite la nuit tombé les conditions on rendue la défense interminable.
Je remercie Simon d'avoir veiller sur les poste en faisant des rondes et d'avoir protégé de la pluie comme il a pus les PO.

Merci à TOUS c'était extrêmement enrichissant à tous les points de vue.

Les points que je souhaite améliorer :
-Mes réactions dans le feu de l'action trop de stress... je me suis séparé de mon binôme... erreur je tombe...
-Toujours la réaction dans le feu de l'action je donne le mot de passe et fait bêtement confiance à une réponse approximative étant persuadé que deux de mes équipiers arrivent sur moi... erreur 2 hostiles me font la peau... Que faire dans ce cas là ? J’ouvre le feu et prends le risque de sortir deux équipiers ? Je n'ai pas su quoi faire dans la seconde et ça m'a été fatal.
-J'ai appris sur le tas les automatismes pour la communication radio je ne m'en suis pas trop mal sorti je pense, mais je ne suis pas contre un petit topo sur les bases.
-L'équipement... je ne suis pas encore au top et le froid et l'humidité ont presque eu raison de moi sur la fin (merci encor une foi à Simon de m'avoir prêté le nécessaire avant et pendant l'OP). j'y travail pour la prochaine OP.
-La communication en général pendant une action que dire à qui comment (radio , crie ?)
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gearssnake



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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Ven 7 Fév - 13:35

Messieurs,


Permettez-moi tout d'abord de remercier Simon pour son invitation, sa disponibilité et célérité malgré les exigences de l'emploi du temps. Merci ensuite à l'ensemble des Jok'Air et Reptors pour la qualité de leur jeu, leur fair-play et leur accueil.

Nous aurons eu plaisir à arpenter le terrain dans des conditions très agréables de boue, boue argileuse et légère bruine; avec une visibilité fortement réduite et de beaux et nombreux obstacles naturels. Les oppositions rencontrées se sont avéré tenaces et réactives, sans déroger jamais aux principes fondamentaux de respect et de courtoisie, un élément non-négligeable pour le bon déroulement de toute rencontre.
Je note une vraie volonté d'offrir un contexte MilSim cohérent et tangible, avec nous concernant une liberté d'action et d'entreprise fort appréciable, et ce malgré les remaniements et ajustements imposés par les conditions météorologiques et de sécurité.

Aucun grief quand aux éléments d'information qui auraient pu manquer, c'est le lot de toute organisation de devoir réajuster en permanence et il est extrêmement ardu de tout avoir en tête. Les règlements transmis nous donnaient la possibilité d'un retour en jeu par touche de 5 minutes, ce que nous aurons fait par deux fois, non conscients que cela ne s'appliquait qu'à l'approche du camp et non à son assaut. Toutes nos excuses donc à ceux qui auraient pu s'en sentir abusé ou se poser la question du fair-play ou de la légitimité.
Nous avons grandement apprécié les usages propres à notre loisir, toujours respectueux de la personne et de la loi (puissance et distances d'engagement, pas de fouille abusive ou d'entrave), il est trop de joueurs pour lesquels ces notions sont très relatives et abusent de procédures d'ordinaire réservées aux forces de l'ordre, merci donc à vous de ce respect et de cette qualité d'interprétation de notre chère pratique.

Une OP assez courte pour nous, mais sans temps mort ni objectifs abscons, ce qui est un grand plaisir. Un terrain fourbe et piégeux, qui n'est pas sans rappeler le nôtre par endroits, deux équipes agréables et chaleureuses bref, une session très agréable que nous aurons coeur à renouveler.

Au nom des Gears présents: merci aux Jok'Air et Reptors, et plus particulièrement à Simon, à bientôt;

Snake.
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Fashion



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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Sam 8 Fév - 1:51

De mon côté:

Embuscade/entrainement du matin:

Nous sommes arrivés sur le terrain et avons identifiés deux lieux ou pouvais être implémenter un QG, Centrale et Plage.

Nous avons fait le choix de Centrale.

Au vu des accès, nous avons donc essayer de déterminer les routes qui y menait en venant du parking (nous n'avons pas envisager l’accès par le chemin passant vers a zone de retournement).

Nous avons donc choisis comme emplacement le "carrefour" des ancien stands, il était le point de convergeance du chemin passant sur le bas de CODA et celui du couloir végétal à l'ouest de CODA.

Le schéma était de vous laisser avancer le plus possible sur le carrefour, Iron embusqué dans le CQB, Coco dans un trou et moi au bord du croisement.
Je devais donner le signal de l'embuscade par mes tirs.

Il s'est avéré que Coco engage en premier, ayant le convois à portée.

Dommage, je n'avais pas de visu sur le convois, il était trop loin, d'ou la faible intensité de tir.
Plusieurs minutes après des échanges de tir avec Coco uniquement, j'ai ordonner à Iron de contourner pour arriver dans leur dos, tandis que j'allais effectué une avancée.

Bref, au final, l'action c'est bien terminer pour nous dans le cadre de l'entrainement, mais je le retiens comme un echec.

Il n'y avait pas cette action coup de poing, le convois était trop loin et pouvais faire demis tour pour prendre un autre chemin/appeler des renfort/nous chasser.

Ce que je retiens, c'est qu'une embuscade se doit d'être extrêmement rapide et intense pour ne pas laisser de chance à l'adversaire. Il faut lui couvrir toutes ces possibilités de replis.
La difficulté, c'est de ne pas faire de tir-amis, du fait de tir croisés.
Cet exercice mérite d'être plus travailler, autant avec véhicule que sans.


Concernant l'OP.

Implantation du QG.

Je trouve l'implantation de la remorque-QG mal placée, elle est situé dans un angle du dispositif, une ouverture tournée vers l'hostilité.
Certe, la personne se trouvant dedans peut voir, mais c'est pas son rôle. Trop dangereux de mon point de vue. Je l'aurais inversée avec le P4.

Je n'ai pas participer à l'installation des trous de combat (j'était en couverture sur Strasbourg pendant ce temps), mais il est vrai que Bordeaux était moins bien élaboré que Monaco.
Leurs position était en revanche relativement bien placée. Tous pouvais plus ou oins se voir, et étaient bien positionné en triangle.
Concernant la zone de vie, en gros deux partie: le Bunker et la tente (installée plus tard).

Situé au centre, OK, en revanche, difficile de se déplacer entre les deux.

Reproche: l'infos du nom des positions ... n'est pas communiqué à toute l'équipe.

Organisation

Niveau radio: C'était je trouve léger, il y avait il me semble trop de talkie allumés, mon avis, un talkie par position (qui reste sur place, peut importe le personnel) aurait été judicieux, ce qui fait 3 talkie + celui du QG. A voir aussi pour la mise en place de fréquences de dégagements ...

Sinon, je rejoins Simon, pour la nuit, 2 par poste avec la zone dodo sur le poste évite les déplacements bruyant dans la nuit pour aller se coucher dans la zone spécifique.

Déroulement

Concernant le déroulement, de mon côté, j'ai mentalement souffert, je n'était pas vraiment dedans (la perte de ma réplique avant y était surement pour quelque chose), le temps était vraiment pourri et cassait le moral.
Un repas chaud est un vrai réconfort et il ne faut surtout pas s'en privé!

Bref, j'ai appris a aiguisé ma patience, je n'ai pas vraiment pris de plaisirs particulier sur cette OP, mais j'ai appris, à ressortir plus fort, a surmonter.

Note:

Mon post est un peu assassin je le conçois ^^, je cherche à être constructif dans un but d'amélioration, j'ai surtout chercher à mettre en évidence les côtés négatifs (les miens compris).

Malgré tout, merci à tous pour cette OP.

Merci à vous les Gears pour le déplacement et la qualité de l'hostilité.
On partage les mêmes valeurs de jeu, et sa sera avec plaisir de se revoir Wink
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MessageSujet: Re: Grizzly 2, le 01&02/02/2014   Aujourd'hui à 15:20

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Grizzly 2, le 01&02/02/2014
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