Partagez | 
 

 [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreizehn



Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 29
Localisation : Saint Paul en Jarez (42)

MessageSujet: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Lun 3 Oct - 16:47

Voici, à notre façon, l'entrainement que nous avons fait, ce weekend du 1er et 2 octobre.

Nous sommes 4, Yann, Max, Valou et moi même. Le vendredi 30 septembre, nous arrivons à Bogève, où nous avons un pied-à-terre. Nous passons la nuit sur place.

Le samedi matin, nous préparons les paquetages, puis nous prenons la route direction Sixt-fer-à-cheval, à côté de Samoëns, à 45min de route environ. La météo s'annonce mitigée, ils prévoient de la pluie orageuse en milieu d'après midi. Sur place, le ciel est gris, mais pas menaçant pour autant. Une fois équipés, nous prenons la route, il est 10h environ.


Nous voilà lancé sur le Cirque du fer à cheval. Prochaine étape, le Pas du Boret. Le début est assez plat, idéal pour s'échauffer et monter en température. Il fait bon, le temps est clément. Une fois arrivé au bas du Pas du Boret, la randonnée se profile différemment ! Un dénivelé important, de la roche, et une vue imprenable en perspective.


Ce passage est difficile, de nombreuses poses s'imposent. Mais la vue est tellement belle, que chaque goutte de sueur est méritée. Une fois le Pas du Boret franchi, nous prenons la route pour le Refuge de Vogeale. Nous prenons de l'altitude, les paysages sont toujours aussi impressionnants, et nous avons même la surprise de pouvoir contempler un magnifique rapace (un aigle ?) qui vole juste en dessous de nous, en surplomb de la vallée. Nous sommes quasiment à hauteur des derniers vestiges de neige datant de l'année passée. Il reste encore une belle épaisseur par endroit.


Il est environ 13h quand nous approchons du Refuge de Vogeale, et après une brève concertation, nous décidons de faire la pause repas ici même. Le gérant du refuge vient papoter un peu avec nous, et nous offre très sympathiquement de prendre le repas sur les tables extérieures plutôt qu'à même le sol. Le refuge est magnifique, et le lieu est vraiment charmant. Enclavé d'un côté par un sommet, et ouvert de l'autre sur toute la vallée. Nous avons fait une bonne partie du parcours, je dirais 40% approximativement.


Collation ingérée, café avalé, table nettoyée, nous reprenons la marche en direction du lac de Vogeale, apparemment bien asséché d'après le gardien du refuge. Une belle montée nous permet d'y arrivé. Nous suivons de loin un randonneur seul, première personne que nous croisons de la journée ! Arrivé au lac, il a en effet bien souffert du manque d'eau. Nous contemplons les sommets alentours, en cherchant particulièrement le Pas à l'Ours, que nous désirons emprunter le lendemain, sans pour autant arriver à le localiser. Le temps se fait de plus en plus oppressant, les nuages nous foncent littéralement dessus par le bas ! C'est comme voir un tsunami de coton nous arrivé dessus, spectacle très beau, mais pas rassurant quant à la suite de la marche Sad
Nous avons en revanche la première occasion de toucher de la neige ! Futile, mais tellement gratifiant. Nous avons gravi les kilomètres sans avoir cette chance jusque là.


Les premières gouttes de pluie se font sentir, nous accélérons le pas. Ça monte encore pas mal jusqu'à la Combe aux Puaires, qui culmine à presque 2300m. Le rideau de pluie s'épaissi, ainsi que le brouillard. Le chemin se profil sur de la pente douce, qui nous permet de mettre les gaz. La dernière ligne droite sur le plateau rocheux nous paraît interminable ! La pluie est battante, et le brouillard tellement dense que nous ne pouvons plus suivre les repères du GR à vue. Nous naviguons grâce au Foretrex 401, ainsi que les tas de pierre laissés le long du sentier par les précédents randonneurs. La descente à bonne allure est usante, les chocs dans les genoux sont violents. Le moral baisse proportionnellement avec le niveau d'eau montant dans les chaussures. Seul nos vestes / ponchos nous permettent d'avoir le torse au sec, le reste de nos carcasses étant trempé. Nous tenons bon malgré les conditions pas évidentes, jusqu'à la délivrance. Quand Valou crie : "on voit le toit du refuge", c'est l'Eldorado !
Il se profil devant nous un énorme chalet, surplombant toute la vallée de Samoëns. La pluie se calme, le brouillard commence doucement à se retirer. Nous sommes accueilli au refuge du Folly par une jeune femme, Charlotte, et une amie à elle. L'accueil est chaleureux, ça fait du bien au moral ! Dans le refuge il fait bon, nous sommes invités à poser notre barda et venir nous installer dans la salle commune. Un autre groupe de randonneur y est présent.
Le brouillard se retire presque complètement, nous laissant le privilège d'admirer la superbe vue surplombant une vallée très arborée.


Nous passons une bonne soirée, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. On discute un peu, échangeons quelques verres avec nos voisins, puis dodo. Le lendemain, petit déjeuné, et on se met au point sur quel trajet prendre. Charlotte nous dis que passer par Le pas à l'Ours nest pas forcément une bonne idée vu le brouillard, la vue ne sera pas dégagée. De plus, ce passage étant plus accidenté, nous préférons partir au plus simple et rejoindre notre point de départ via Samoëns. J'ai une grosse ampoule sur le talon, qui me gâche un peu le plaisir.
Et nous voilà reparti, sous un temps humide mais sans pluie. Le chemin descend bien, mais ça reste agréable à pratiquer.
Les forêts que nous traversons sont magnifiques, les cours d'eau sont un peu plus fourni que la veille. Puis, on s'arrête, on se regarde tout les 4 dans les yeux, d'un air dubitatif. Le bruit qui nous à stoppé retenti à nouveau. Wooooooow ! Ce sont des cerfs qui poussent leur brame pour la saison des amours. Très impressionnant !
Nous continuons en cherchant un peu les cervidés du regard, sans avoir pour autant la chance d'en apercevoir un.


Une fois la descente terminée, nous approchons de Samoëns. Le dénivelé devient faible, c'est maintenant une bonne ballade que nous entamons. Le paysage est tout aussi beau, et nous sommes entourés de montagnes. La neige est encore plus présente qu'hier sur les sommets, je pense qu'il à du en tomber cette nuit. Nous marchons à bonne allure, en discutant.


Et voilà, il est approximativement 15h, le dimanche, et nous sommes arrivés à notre point de départ. Nous avons toujours le sourire, malgré la fatigue (qui pour ma part est vraiment intense) et les kilomètres parcourus. Un petit sentiment de fierté nous traverse, c'est une belle rando que nous venons d'accomplir !


Quelques données sur notre weekend, tirées du Foretrex 401 :

  • distance : 35.8km
  • temps écoulé : 1j 4h 52m
  • temps déplacement : 9h 07m
  • temps d'arrêt : 19h 45m
  • vitesse moyenne 3.9km/h
  • alt min : 701m
  • alt max : 2279m
  • ascension : 1879m
  • descente : 1884m


Et un petit bonus personnel !
ma récompense:
 
Revenir en haut Aller en bas
Iron



Messages : 603
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Lun 3 Oct - 18:39

wow impressionnant ! merci pour le retour, on s'y croirait !
Revenir en haut Aller en bas
coco43



Messages : 374
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 27
Localisation : Mornant

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Lun 3 Oct - 21:45

Aaaaah quand on a goutté au Foretrex !!!!! Un gadget aussi simple que efficace.

Qui c'est qui utilisera en premier la fonction saut en parachute sur le forterex???

Pour avoir fait que le cirque cette endroit est vraiment magnifique, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Eos



Messages : 274
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Mar 4 Oct - 21:40

Genial ! ça donne des idées merci de partager ça avec nous dreiz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dreizehn



Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 29
Localisation : Saint Paul en Jarez (42)

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Mer 5 Oct - 7:36

J'étais sûr que ça vous ferai plaisir !
L'année prochaine on se fait le Pas à l'Ours, trop de regret de ne pas l'avoir tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Fashion



Messages : 1029
Date d'inscription : 05/10/2011

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Jeu 6 Oct - 17:50

Super Yo !
ça donne envie votre marche !

Merci pour ce retour, et si jamais tu cherche du monde pour une prochaine hésite pas on sera surement plusieurs motivés ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dreizehn



Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 29
Localisation : Saint Paul en Jarez (42)

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Ven 7 Oct - 7:18

Ok Fash, j'essaierai d'organiser ça un jour où il n'y a pas entraînement alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tyco



Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : SAINT RAMBERT D'ALBON

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Ven 7 Oct - 13:53

Merci pour ce beau résumé qui vient de me faire revivre notre week end. J'ai hâte de repartir l'année prochaine et cette fois au refuge je dors contre le mur je ne veux pas qu'un vieux gars vienne dormir contre moi Mad ....
Revenir en haut Aller en bas
Dreizehn



Messages : 211
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 29
Localisation : Saint Paul en Jarez (42)

MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   Lun 10 Oct - 7:34

Mon Tyco, l'année prochaine surtout on prend une chambre privée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Randonnée] Refuge du Folly par le Cirque du fer à cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous faites quoi ce week-end?
» Cirque du fer à cheval
» balade au cirque de navacelles 01/08/10
» Promenade au cirque de Gavarnie (65)
» RANDONNÉE VTT DE LA VALLÉE DE CHEVREUSE À CHOISEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jok'Air - Equipe de simulation militaire dans la Loire :: Matos / Discussions :: Discussion Libre-
Sauter vers: